Face aux diminutions des ressources naturelles disponibles et à l’obligation de diminuer la consommation d’eau, l’industrie de la construction vit une mutation majeure.

Ce changement de paradigme oblige les industriels à mettre au cœur de leur stratégie, le recyclage de l’eau et la mise en place de plan de sobriété hydrique ambitieux.

Le béton est le matériau le plus utilisé sur la planète, juste derrière l’eau

Les bétons résiduels non consommés sur chantier représentent en moyenne 3% du volume total annuel de béton produit par une centrale, on les nomment couramment : » les retours béton ». Les eaux issues du process (eau de lavage du malaxeur, toupie, pompe …) représentent quant à elles, environ 30% du volume d’eau consommé.

L’industrie du béton et le traitement/gestion des effluents apparaissent donc comme une nécessité environnementale et économique.
Hydrostop apporte des solutions GLOBALES, INTEGREES et AUTOMATISEES avec des installations autonomes, pour une gestion optimale des effluents.

HYDROSTOP se place en tant que partenaire dans la gestion de vos ressources en eau sur vos sites industriels. Notre bureau d’étude spécialisé vous accompagnera pour analyser et comprendre vos besoins spécifiques et ainsi vous proposer des solutions d’optimisation et de réduction de votre consommation d’eau

Après avoir analysé les attentes, intégré les besoins, et pris en compte les contraintes propres à chaque entreprise, Hydrostop propose des solutions qui permettront de piloter de façon rationnelle :

  • la gestion des niveaux des bassins
  • la mesure des taux de matières en suspension
  • la séparation des sables et des graviers
  • la déshydratation des boues et laitances
  • la filtration de l’eau
  • la neutralisation du Ph

Hydrostop fabrique et installe également tous les équipements conventionnels couramment utilisés dans l’industrie du béton, tels que les cannes de lavage, les matériels de pompage, alimentation de bascule à eau, détection de niveau, transfert d’effluents chargés ou non chargés, écrémage…

Ces solutions sont proposées en respectant une logique basée sur les 3E :

  • ENVIRONNEMENT : Respecter les contraintes réglementaires. Mettre en place une stratégie qui permette de réduire l’impact de la ressource en eau et favorise l’économie circulaire (eau, granulats, etc…)
  • EXPLOITATION : Faciliter les modes de fonctionnement afin que l’utilisateur se concentre sur son métier de base, en réduisant les contraintes d’exploitation.
  • ECONOMIQUE : Apporter des solutions en cohérence avec les volumes de production, le chiffre d’affaires et les besoins de nos clients.

Pour l’ensemble de ses procédés, Hydrostop livre du « clé en main » automatisé, permettant un suivi à distance, et intégrant les plans d’implantation, les structures de support, le montage, la mise en service, les essais et l’accompagnement.

IMG6